• Comment avoir de meilleures notes ?

    Quand  on demande à  des élèves de l’école primaire : ‘’Qu’est- ce qui vous préoccupe le plus ?’’51% ont répondu : Les notes

    Il n’est guère étonnant que les notes soient la principale préoccupation des jeunes. Selon qu’elles seront bonnes ou mauvaises, l’élève sera diplôme ou recalé, il trouve un emploi bien rémunéré ou ne percevra que le salaire minimum, il recevra les félicitations  de ses parents ou encourra leur  colère. Il faut admettre que les notes et les tests ont leur utilité. D’ailleurs, Jésus n’a-t-il pas souvent testé l’intelligence que ses disciples avaient de certaines questions (Luc 9 :18)? Comme le souligne un ouvrage (Measurement and evolution in schools),’’les résultats des tests peuvent révéler les points fort et les faiblesses de chaque élève et l’inciter à poursuivre l’étude.’’Vos notes donnent également à vos parents une idée de ce que vous faites à l’école, pour le meilleur ou pour le pire.

    Trouver l’équilibre

    Toutefois, Un trop grand souci des notes crée des tensions paralysantes et favorise l’esprit de compétition. Un manuel sur l’adolescence fait remarquer que les élèves qui se destinent aux études universitaires peuvent facilement ‘’se laisser désorienter par l’esprit de compétition qui met l’accent sur les notes et le rang dans la classe plutôt que sur l’acquisition de connaissance ’’. en conséquence, dit le docteur william Glasser, les écoliers ‘’apprennent de bonne heure à chercher ce qui fera l’objet de l’interrogation et (…) à n’étudier que ce sujet’’. Le roi Salomon fit cette mise en garde :’’Et moi, j’ai vu tout le dur travail et toute l’habileté dans le travail : que c’est l’acte de rivalité de l’un contre l’autre ; cela aussi est vanité et poursuite du vent.’’ (Ecclésiaste4 :4). La compétition acharnée, que ce soit pour l’acquisition de richesses matérielles ou de titres universitaires, et futile. Les jeunes qui craignent Dieu comprennent la nécessité de s’appliquer en classe, mais au lieu de fait des études supérieures la chose primordiale de leur vie, ils poursuivent des intérêts spirituels, confiants que Dieu pourvoira a leurs besoins matériels.-Mathieu 6 :33 voir le chapitre 22 relatif au choix d’une carrière.

    En outre, acquérir de l’instruction est autre chose que collectionner des bonnes notes a des interrogations. cela signifie développer ce que Salomon a appelé la capacité de réflexion ,la faculté de saisir d’emblé des informations et d’en tirer des conclusion raisonnables et pratiques (proverbes 1 :4 ).Un jeunes qui s’arrange de manière a obtenir tout juste la moyenne pour être reçu ,soit en se fiant a son intuition, soit en recourant au bachotage , voire a la tricherie ,n’acquerra jamais la capacité de réflexion. Et de quelle utilité peut être une note élevée en mathématique si l’on est ensuite incapable de contrôler la situation d’un compte bancaire ?

    Il importe donc de considérer les notes, non comme une fin en soi, mais comme un moyen utile d’évaluer vos progrès scolaires .Mais comment obtenir des notes qui soient le reflet de vos aptitudes ?

    Pour obtenir des notes qui reflet de vos aptitudes il faut : assumer la responsabilité d’apprendre.

     

     


  • Commentaires

    1
    jonas
    Vendredi 16 Juin 2017 à 01:56

    eskew kwe nan sa ou afime a

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :